Flash Infos
Accueil / Actualités / YES INC : stratégie pour un Mali émergent

YES INC : stratégie pour un Mali émergent

Avec comme principale motivation la promotion de la culture entrepreneuriale, Yes Inc. Mali se propose aujourd’hui comme un véritable outil de lutte contre le chômage des femmes et des jeunes. Pour un Mali émergent, il inculque à ses cibles la culture de l’entreprenariat privé.

 La 2e édition de Hii-Festival de Yes Inc. Mali a pris fin ce samedi après cinq jours d’exposition des produits et des services des entrepreneurs Yes. Une occasion pour l’organisation de promotion de la culture entrepreneuriale d’inviter les jeunes et les femmes à promouvoir l’auto-entreprenariat pour propulser le Mali au rang des pays émergents.

Le cadre a été mis à profit par cette structure de promotion de l’emploi des femmes et jeunes pour lancer le programme africain de reconversion et de valorisation du potentiel productif et l’incubation de 5000 nouveaux innovateurs de sa 10e génération. La cérémonie a eu lieu au siège de Yes Inc. Mali à Korofina.

Dans le programme pilote 2012-2020, Yes Inc. Mali se proposait l’incubation de 5000 jeunes en entreprenariat. A moins d’un an de la date buttoir, cet objectif est déjà atteint et largement dépassé. “Nous avions ciblé au départ 5000 jeunes pour la période 2012-2020 qui couvre la phase pilote du programme, mais nous nous trouvons aujourd’hui avec le recrutement de 10 000 jeunes qui vient d’être lancé pour la 11e génération. Dans six mois, nous allons nous retrouver à 25 000 jeunes, donc un dépassement de 500 %”, s’est félicité Kalilou Dama, coordonnateur Yes Inc. Mali.

Dans son programme décennal 202-2030 de la phase pratique, Yes Inc. Mali envisage d’entamer de nouvelles stratégies pour promouvoir l’entreprenariat rural et féminin. “Une stratégie phare de notre programme décennal, nous allons faire une percée en profondeur vers le milieu rural, en plus, nous allons mettre l’accent sur l’entreprenariat féminin”, a-t-il promis.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports a salué les initiatives de Yes Inc. Mali qui, selon lui, cadrent parfaitement avec la politique cadre de la jeunesse du département. En plus du lancement de l’incubation de la 10e génération des innovateurs, la cérémonie a été marquée par la sortie de 3000 entrepreneurs de la 9e génération et le démarrage du processus de recrutement de la 11e génération. Yes Inc. Mali, dans l’incubation de ses entrepreneurs, met l’accent sur la protection de l’environnement afin de lutter contre effet de changement climatique.

Yes Inc. Mali se vend

L’objectif recherché par Hii-Festival était d’appuyer les politiques de développement socio-économique et de lutte contre le chômage. Il devrait aussi contribuer à la promotion des talents en Afrique et au Mali en particulier, exhiber les talents d’innovateurs révélés ou cachés des entrepreneurs incubés, inculquer la culture de l’innovation aux femmes et jeunes entrepreneurs…

Pour atteindre ses objectifs, Hii-Festival s’était focalisé sur la promotion de l’innovation dans sa dimension de durabilité au sein de la communauté par l’entreprenariat des femmes et des jeunes, d’où l’initiative même du festival pour la vulgarisation et la consolidation des talents dans le souci de mettre l’accent sur le caractère innovateur des entrepreneurs incubés.

Youssouf Coulibaly

Aumali.net

 

 

Essayez à nouveau

LE PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX EN SOUFFRANCE : Plus de 300 hectares illégalement occupés

Nombre de visites: 37 Les 1000 hectares de superficie alloués à la construction de logements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!