Flash Infos
Accueil / Autres / WORKSHOPS DE LA SMTD-SA : Les acteurs du secteur public et privé édifiés

WORKSHOPS DE LA SMTD-SA : Les acteurs du secteur public et privé édifiés

Pour imprégner les acteurs du secteur public et privé de la télécommunication sur ses workshops, la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA) a organisé à leur intention un atelier d’échange et d’information. C’était jeudi dernier dans les locaux de la société.

Composé d’agents du secteur public et privé, mais aussi des éditeurs TV, radio et distributeur d’images, il s’agissait à travers cet atelier de mettre les participants au même niveau d’information sur les nouveaux workshops de la SMTD qui tournent autour de cinq points essentiels : la fibre optique, la Data center, la TNT, le Call center et le Service points hauts. A la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur général de la SMTD, Ismaël Togola, a rappelé à l’assistance l’importance du numérique dans le développement socioéconomique du pays.

“Les technologies de l’information et de la communication, à travers le numérique constituent, un important levier d’inclusion sociale et de bien-être humain à travers la création d’emplois, l’équité sociale, la création de richesse et le développement d’une croissance économique durable par l’amélioration de la productivité et la maitrise des dépenses et des équilibre macroéconomique”, a-t-il rappelé. Et d’informer que “l’économie numérique représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, sa part au PIB dans notre pays est estimée à plus de 7 % avec un énorme potentiel encore inexploité au Mali”.

Selon le directeur général de la SMTD-SA, les investissements dans l’économie numérique sont identifiés comme les plus productifs, parce qu’ils accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. Et le développement de la filière numérique au Mali est donc fondamental pour la croissance économique et pour la création d’emplois. Il représente un enjeu stratégique dans la politique mise en œuvre par le gouvernement. La mission principale de la SMTD-SA est la mise en œuvre des projets Télévision numérique terrestre (TNT) et Mali Numérique 2020.

Le premier projet, TNT, en phase d’exécution dans notre pays, s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transition analogique vers le numérique. Quant au second, Mali Numérique 2020, son objectif est de faire du Mali un des hubs technologique en Afrique de l’Ouest en faisant du numérique un vecteur du développement humain durable, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique. Il s’agira aussi de faire du numérique un levier important de l’économie nationale et une véritable industrie au Mali.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a saisi cette occasion pour inviter les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les services techniques de l’administration à s’intéresser aux workshops de la SMTD.

Youssouf Coulibaly

Essayez à nouveau

Audiovisuel : Yeli Mady Konaté pose ses valises à 9TV 

Nombre de visites: 39 Quelques mois après son départ de la radio Klédu, Yeli Mady …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!