Sécurité Société

PROTECTION CIVILE : Les soldats du feu mobilisés par la direction générale

La direction générale de la protection civile a organisé hier à la caserne des sapeurs-pompiers de Sogoniko trois activités majeures : la montée des grandes couleurs, l’hommage aux morts et un repas de corps.

Ces différentes activités étaient placées sous la présidence du représentant du vice-président de la transition, le colonel Amara Doumbia. C’était en présence du directeur général de la protection civile, le colonel-major Seydou Doumbia, d’anciens sapeurs-pompiers, de veuves et femmes de sapeurs-pompiers.

Pour le directeur général de la protection civile, au-delà de la traditionnelle montée des couleurs, cette cérémonie s’inscrit dans un programme de refondation de l’Armée malienne. Selon lui, la traditionnelle grande cérémonie aux couleurs, qui se déroulent le premier lundi de chaque mois, est un cadre et un outil de communication interne initiée et entretenue par le directeur général.

Au-delà de caractère mensuel, tous les lundis dans toutes les unités de protection civile sur toute l’étendue du territoire, il y a la cérémonie pour la montée des couleurs. Elle vise à regrouper toutes les unités de Bamako et environs y compris celle de Koulikoro autour du drapeau national pour magnifier l’unité nationale, cultiver la cohésion, facteur indispensable pour la réussite de la mission.

« C’est un véritable  creuset de la consolidation de l’esprit de corps. Elle permet de faire une évaluation des activités à mi-parcours menées afin de chercher et corriger les insuffisances. Ce grand rassemblement, en plus de son caractère de commandement, est un moment empreint d’émotion et de fierté ! », a précisé le DG.

Le représentant du vice-président de la transition, le colonel Amara Doumbia, s’est réjoui de l’initiative avant d’insister sur la discipline au sein du corps. Selon lui, le repas de corps et la montée des couleurs sont des moments de communion. « Dans la nouvelle dynamique de refondation de l’armée, ces actions sont indispensables ».

La journée a été marquée par la montée des couleurs nationales, la lecture de l’hommage aux dizaines de sapeurs-pompiers tombés en sauvant des vies.

La direction générale de la protection civile a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique.

A cet effet, elle est chargée d’organiser, coordonner et évaluer les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophes ; participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes, en liaison avec les autres services ; veiller à la sensibilisation et à l’information du public…

Les soldats du feu interviennent dans plusieurs missions d’assistance : les incendies, les accidents, les secours à victime, l’assistance à personne, les cas d’inondations…

  1. Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =