Flash Infos
Accueil / Actualités / Prix héroïne de la Santé : Dr. Jeanne Tessougué fait honneur au Mali
la laureate avec le ministre de la Santé.

Prix héroïne de la Santé : Dr. Jeanne Tessougué fait honneur au Mali

En marge de la 72e Assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue cette semaine, à Genève en Suisse Dr. Jeanne Tessougué de l’ONG IntraHealth International a reçu le prix de l’héroïne de la santé décerné par Women Global Health (WGH). Elle a eu le privilège de partager cet honneur avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, lors d’une cérémonie dédiée à cet effet le jeudi 23 mai dernier, à l’hôtel Intercontinental de Genève.

Lauréate du prix de l’héroïne de la santé décerné par Women Global Health (WGH), édition 2019, Dr. Jeanne Tessougué est l’une des sept femmes récompensées dans le monde pour leur leadership dans l’amélioration des soins de santé et la promotion de l’égalité des sexes.

Ce prix est la consécration des contributions majeures des femmes dans l’amélioration de la santé des populations à travers le monde.  Selon Women in Global Health, les femmes occupent actuellement 70 % des emplois dans le secteur et contribuent près de 3000 milliards de dollars aux secteurs de la santé et aux services sociaux, mais occupent un faible pourcentage des rôles de leadership dans le secteur de la santé.

En tant que directrice du projet de renforcement des  ressources humaines pour la santé de l’USAID/Mali, Dr. Tessougué dirige tous les aspects du projet visant à renforcer les politiques et stratégies de formation, planification et gestion des personnels de santé au Mali ; à intensifier les progrès en matière de survie de la mère et de l’enfant et à protéger les citoyens des nouvelles maladies émergentes dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale, telles que la maladie à virus Ebola et la grippe pandémique. Dr. Jeanne Tessougué est une force pour les femmes et les filles à travers le Mali.

Tessougué possède une profonde expertise en santé communautaire et plus de dix ans d’expérience dans le renforcement des systèmes de santé. Elle a une expertise dans la mise en œuvre, la conception, le suivi et l’évaluation des programmes de santé en utilisant une approche communautaire participative pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Tessougué est une fervente défenderesse défenseure des intérêts des populations mal desservies, des droits humains, des femmes rurales et des jeunes au Mali. Elle a contribué à de nombreux programmes qui promeuvent des services intégrés de planification familiale et de santé sexuelle et reporductive en milieu urbain et rural par le biais de l’engagement civil et de partenariats public-privé.

Dr. Jeanne Tessougué s’est dit très honorée de recevoir ce prix. “C’est un honneur pour moi et pour tout le Mali. Ce prix, je le dédie à mon organisation, au ministère de la Santé et des Affaires sociales qui nous aide à mettre en œuvre nos programmes et à tout le Mali”, a-t-elle renchéri.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a exprimé toute sa fierté de voir notre compatriote recevoir ce prestigieux prix qui récompense ses efforts dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.

“C’est une fierté parce que c’est cette jeunesse qu’on veut porter, c’est cette jeunesse qui est capable de porter nos voix futures et de démontrer que le Mali n’est pas à la marge des progrès qui se font dans le monde entier en matière de santé. Nous sommes fiers que notre compatriote soit élue comme l’une des meilleures dans le monde”, a-t-il déclaré.

CMC- MSAS 

Essayez à nouveau

Kayes : Boubou Cissé ira par la route la semaine prochaine

Nombre de visites: 1 213 Le Premier ministre entamera le mercredi 28 aout, une longue tournée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!