Société

OBSEQUES NATIONALES DU PRESIDENT ATT: La Nation malienne rend hommage à un de ses dignes fils

Après la marche funèbre organisée à son honneur à laquelle des milliers de Maliens ont pris part, la Nation malienne a rendu un dernier hommage à son défunt président Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre en Turquie. C’était en présence du président de la transition, Bah N’Daw et des anciens présidents, Alpha Oumar Konaré et Dioncouda Traoré, des leaders religieux, des nombreux diplomates et des représentants de certains pays amis de la sous-région.

Ils étaient nombreux, amis, associations des personnes handicapés et de personnes de petites tailles, collaborateurs, admirateurs à prendre part hier mardi, 17 novembre 2020, aux obsèques nationales de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.

En plus de sa famille, ses amis et collaborateurs, la cérémonie d’hommage a enregistré la présence de plusieurs diplomates et représentants de certains pays de la sous-région.

Il s’agit du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur Aissata  Sall Tall, du Premier ministre nigérien Brigui Rassimi, et du ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Ali Coulibaly.

Des témoignages de reconnaissances et de remerciement se sont succédés tout au long de cette cérémonie funèbre.

Pour Seydou Cissouma, ancien chef de la Cellule de Communication de la Présidence et collaborateur du défunt, le peuple malien rend hommage à un grand homme, mais humble qui a consacré toute son existence à l’édification de sa patrie.

« Nous sommes en présence d’une évidence, celle de la mort à laquelle se rendent même les plus grands d’entre nous dont vous (ATT), au soir d’une vie bien remplie. Chacun de nous Maliens, Africains et amis d’ailleurs peuvent porter témoignage que nous portons aujourd’hui le deuil d’un homme qui a été grand, très grand même parce qu’il a su rester humble et lucide », a déclaré Seydou Cissouma, ancien collaborateur du président ATT.

« C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que je prends la parole au nom de la famille, pour remercier toutes ces personnes présentes ici et de rendre un dernier hommage à un grand homme d’état, le général Amadou Toumani Touré. Vous comprendrez que notre douleur est vive, mais nous nous consolons à travers les éloges entendus ici au Mali, en Afrique et à travers le monde sur son œuvre, son humilité légendaire et son exemplarité. Il a donné sa force et même sa santé au Mali, et son seul réconfort était de constaté que son action contribue à l’amélioration de la vie des populations », dira Lobo Coulibaly, porte-parole de la famille du défunt.

Après la prière mortuaire dirigée par l’imam Abdrahamane Touré, son imam de Koulouba, la dépouille du feu président Amadou Toumani Touré a été transporté au cimetière d’Hamdalaye où il repose désormais.

Dors en paix soldat du développement.

Balla Soumaïla Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =