Flash Infos
Accueil / Actualités / Nécrologie : Moussa Balla Coulibaly décédé
Moussa Balla Coulibaly, fondateur de l'UDD et père de l'ancien ministre Tiéman Huber Coulibaly. ©/©

Nécrologie : Moussa Balla Coulibaly décédé

Une semaine après celle  d’un autre grande figure de la classe politique malienne, en la personne de Youssouf Traoré de l’UFDP, la mort vient, une fois de plus, de frapper à la porte des doyens de la politique malienne, après 1991. Moussa Balla Coulibaly, président fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), est décédé ce lundi 17 juin 2019.

 Moussa Balla Coulibaly, une des personnalités politiques les plus influentes de l’ère démocratique, n’est plus. Il est décédé ce lundi 17 juin 2019 à l’âge de 85 ans ou plus. Fondateur de l’UDD dont il est resté président pendant environ deux décennies, l’enfant du Kartaa et de Ségou (né à Tenkodogo, au Burkina Faso), portait plusieurs casquettes. Homme politique, opérateur économique et écrivain, Moussa Balla, était un animateur politique éclairé qui a marqué son époque. Croyant à la force de l’Union politique, l’homme a toujours privilégié le regroupement. C’est d’ailleurs au nom de la coalition composée de l’UDD, du BARA (Bloc des Alternatives pour le Renouveau Africain) qu’il s’est porté candidat à la présidentielle de 2002 en compétition avec 23 autres prétendants. Le porte étendard de l’Union pour la Démocratie et le Développement, avait son mot à dire à cette compétition mais ce fut le candidat Independent, Amadou Toumani Touré qui l’a emporté. Les Maliens voyaient en Moussa Balla, un homme politique éclairé, calme mais qui n’avait pas sa langue dans sa poche surtout quand il s’agissait de l’intérêt de la Nation.

Intellectuel, Moussa Balla Coulibaly est diplômé de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, (l’INSEE) de Paris ; ancien auditeur du Centre d’Etudes de Programmes Economiques de Paris et diplômé de l’Ecole des Travaux Publics de l’AOF.

De 1960 à 1990, il a eu une carrière administrative et entrepreneurial bien remplie. De 1960 à 1973, il a été successivement Directeur national de la Statistique et du Plan ; Conseiller technique au ministère des Travaux Publics ; Secrétaire général à l’Energie et aux Industries et Directeur général puis président directeur général de la Société d’Equipement du Mali (SEMA).

De 1973 à 1990, Directeur général de Mali industries ; président-directeur général de la Société Industrielle du Papier et des Arts Graphiques (SIPAG) ; PCA de la Société d’exploitation minière Bouré SA et PDG de la Compagnie aérienne Malitas. Il est en effet le président du Groupe Industries Kulubali IKSA qui compte comme filiales : le Groupe Stellis (réseau d’agences de communication et régies publicitaires au Mali, Guinée et Burkina Faso), Europe Handling Mali (Société d’assistance aéroportuaire, franchise du Group Europe Handling), Antarès Mali (intérim et recrutement), Mandé Mines et les Mines du Bouré.

Moussa Balla Coulibaly est aussi le président du Conseil d’administration des Ciments et Matériaux du Mali (CMM-SA) filiale malienne du Groupe Vicat.

Après de longues années à la tête de l’UDD, Moussa Balla a passé le flambeau à son compagnon de lutte Me Hassane Barry, qui à son tour a laissé la main à Tiéman Hubert Coulibaly, l’actuel président de l’UDD.

L’homme s’est rétiré avec les honneurs, car ses idéaux politiques sont fièrement portés par une génération qui croit en sa force, et qui agit dans ce sens.

En plus des hautes distinctions honorifiques nationales obtenues, Moussa Balla Coulibaly a été décoré à la Dignité de la Lésion d’honneur de France.

Au nom de la Rédaction de www.aumali.net, nous vous souhaitons un repos éternel au paradis !

Dors en paix Doyen!

Maliki Diallo

 

 

 

 

 

 

 

 

Essayez à nouveau

LE PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX EN SOUFFRANCE : Plus de 300 hectares illégalement occupés

Nombre de visites: 39 Les 1000 hectares de superficie alloués à la construction de logements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!