Politique Société

MOBILISATION DES COMPETENCES DE LA DIASPORA : Une batterie de recommandations pour booster la formation professionnelle

Les rideaux sont tombés sur la Conférence de haut niveau sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali, tenue du 15 au 16 février 2021, à l’hôtel Salam de Bamako.

Cette rencontre de deux jours qui a mobilisé les membres du gouvernement, les Maliens de l’extérieur et les partenaires techniques et financiers a été sanctionnée par trois décisions phares.

La première est relative à la mobilité et le transfert des compétente de la diaspora. A travers celle-ci, le ministère de l’Emploi et celui des Maliens de l’extérieur veulent faire la typologie de la diaspora, identifier ses besoins, puis créer une synergie de travail avec les institutions locales. En outre, le gouvernement créera, à travers ce programme, une plateforme de localisation des compétences de la diaspora, mettre en place une formation « Welcome Home » pour les diasporas qui arrivent pour bien s’approprier les cultures et langues locales et s’inspirer des cas de réussite des diasporas chinoise et rwandaise en matière de création d’entreprises.

Le second axe de ces recommandations porte sur l’amélioration du climat des affaires et favoriser l’entrepreneuriat. Celle-ci, peut-on lire dans le document, permettra d’adopter une loi pour faciliter le retour et l’investissement de la diaspora, de créer les conditions favorables pour le retour et l’installation des compétences. S’y ajoute à la mise en place d’une banque d’investissement pour la diaspora et la création d’une application pour gérer le fonds de la diaspora.

Le troisième a trait à la facilitation et à l’accompagnement de l’intégration économique des bénéficiaires. Ce cadre va favoriser la mise en place d’un programme de parrainage des jeunes, des formations pour les jeunes et de créer des plateformes d’apprentissage, de mentorat et de management à distance.

  1. D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =