Politique Société

MISE EN PLACE DES ORGANES DE LA TRANSITION : Des femmes leaders exigent le respect de la loi 052

Des femmes leaders exigent le respect de la loi sur le genre dans la mise en place des organes de la transition. En point de presse mardi, elles ont annoncé la mise en place de l’Observatoire pour le suivi de la feuille de route et l’application de la Loi 052 du 18 décembre 2015 dans  la mise en place des organes de la transition au Mali.

L’observatoire en question est composé des femmes de la société civile, des organisations paysannes, des collectivités territoriales, des secteurs de sécurité, du patronat, du privé, des mouvements politico-civils et signataires de l’Accord de paix ainsi que des organisations confessionnelles.

La loi 052 du 18 décembre 2015 prévoit un quota de 30 % au genre pour les postes nominatifs et électifs. C’est dans cette optique que ces femmes leaders invitent les autorités militaires au respect de ce quota dans la mise en place des organes de la transition.

Selon Fatima Maïga, porte-parole de l’observatoire, en plus de l’application de la Loi 052, les femmes leaders réclament l’un des trois postes clés de la transition. « Nous interpellons et demandons au Comité pour le salut du peuple (CNSP) et au collège de désignation d’appliquer la Loi 052 dans toutes les nominations y compris aux postes de président-e, vice président-e et Premier ministre », a déclaré M. Maïga.

Pour une meilleure participation dans la gestion, l’Observatoire entend s’impliquer dans le suivi de la feuille de route. « Nous allons mettre en place un Observatoire ad-hoc (ODEFU), chargé de suivre et d’évaluer la mise en place de la feuille de route et la charte de la transition validées le 12 septembre 2020 », a révélé Fatima Maïga, porte-parole de l’observatoire.

Selon elle, l’observatoire a déjà soumis ses doléances au Comité national pour le salut du peuple (CNSP) pour la réussite de la future transition.

Moctar Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 17 =