Flash Infos
Accueil / Actualités / MAISON D’ARRÊT DE NIONO: Des grades supérieurs pour les vaillants surveillants

MAISON D’ARRÊT DE NIONO: Des grades supérieurs pour les vaillants surveillants

Le Garde des Sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, en a fait l’annonce lors de sa visite sur place. Malick Coulibaly a loué le courage des hommes qui ont fait fuir les assaillants en leur infligeant des pertes.

La Maison d’arrêt de la ville de Niono (région de Ségou) a été attaquée, jeudi dernier, par des hommes armés non identifiés. Le personnel de l’administration pénitentiaire, qui a bénéficié de l’appui des Forces armées maliennes (FAMa), a réussi à repousser cette attaque brutale et soudaine. «Nous ne déplorons ni blessés, ni évasion de prisonniers. Avec 70 détenus à l’intérieur, le risque est grand, mais le dispositif a eu la réaction qu’il fallait», s’est félicité le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, qui a visité les lieux, samedi dernier.

L’objectif de cette visite était non seulement de s’imprégner des circonstances de cette attaque, mais aussi d’envisager des dispositions pour davantage sécuriser les détenus et le personnel en charge de la sécurité. Il était accompagné du gouverneur de la région de Ségou, Biramou Sissoko.

Sur place, Malick Coulibaly a tenu à témoigner la reconnaissance de la nation à nos vaillants soldats qui se sont battus de manière héroïque face à l’ennemi. Il a visité le poste de la garde dont une partie a été consumée par les flammes.

Les impacts des balles étaient encore visibles sur les murs. Deux engins à deux roues appartenant à nos militaires ont été détruits. Mais nos miliaires, animées d’un sang-froid remarquable, ont vigoureusement riposté, en abattant un assaillant.

Pour le Garde des Sceaux, il était de bon ton qu’après cette attaque qu’il puisse se rendre sur place afin de constater les dégâts, et saluer le remarquable travail de nos Forces de défense et de sécurité qui ont eu une réaction prompte ayant permis de mettre en déroute les assaillants. «C’est bon quand de telles actions se passent sur notre territoire, que les autorités puissent se rendre sur le terrain, pour saluer le courage des hommes et les exhorter toujours à œuvrer pour la sécurité du pays, surtout les appeler à la vigilance comme le président de la République aime le dire de tous les instants», a indiqué Malick Coulibaly. Le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé qu’avec l’accord du gouvernement et du président de la République, les surveillants de prison qui ont eu une attitude héroïque face à l’ennemi seront promus au grade supérieur.

Le ministre Coulibaly s’est dit satisfait des déclarations des détenus qui ne se plaignent ni des conditions de couchage, ni d’alimentation, ni de couverture sanitaire. Il ajoutera que la coopération entre les différentes forces doit être de mise pour endiguer la menace terroriste.

«La cause est commune, il s’agit de défendre notre patrie, l’honneur et la dignité du Mali. En cela, chacun est engagé : civil ou militaire», a insisté le Garde des Sceaux, avant de rassurer que le pôle judiciaire spécialisé sur les questions liées au terrorisme prendra le relais pour mener des enquêtes appropriées sur l’attaque contre la prison de Niono.

Correspondance particulière

Essayez à nouveau

Covid-19 : 7 nouveaux cas confirmés au Mali.

Nombre de visites: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!