Sécurité Société

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE : ICCO Coopération prime les meilleures œuvres médiatiques

ICCO Coopération a organisé le vendredi 16 octobre 2020 à l’hôtel Sheraton de Bamako la cérémonie de remise des prix du concours d’œuvres médiatiques sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Le jury a primé sept journalistes dans trois catégories.

ICCO Coopération met en œuvre au Mali le programme « Alliance pour l’engagement citoyen » depuis 2016. Le programme est fondé essentiellement sur une stratégie de lobbying et de plaidoyer et vise à appuyer la société civile malienne à amener les décideurs maliens à agir de façon efficace pour rétablir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Prenant en compte la situation référentielle de l’insécurité alimentaire au Mali, puis l’associant au contexte actuel du pays où la question sécuritaire devient de plus en plus prédominante dans l’agenda gouvernemental, il est temps d’appeler à une amplification de la veille citoyenne pour éviter que l’action publique en faveur de la sécurité alimentaire ne soit reléguée au second rang.

C’est pour pallier une telle éventualité que le programme, à travers un concours d’œuvres médiatiques sur l’insécurité alimentaire au Mali, a choisi d’associer les médias à la campagne de lobbying et de plaidoyer en cours pour davantage focaliser l’attention des décideurs sur la problématique d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et les propositions de la société civile en la matière. Ce concours a couvert la période du 19 août au 31 octobre 2019.

Au terme du délai, 21 dossiers ont été effectivement recueillis pour être dépouillés et examinés aux fins de distinguer les trois meilleurs et les primer. Au terme de l’analyse et de l’évaluation des 21 œuvres reçues, sept lauréats ont été retenus pour être primés suivant trois catégories d’œuvres médiatiques (audio, audio-visuelle et écrite). Il s’agit de :

Catégorie presse écrite : 1er Assane Koné (notrenation.com), 2e Sory I. Konaté (Mali Tribune), 3e Gabriel Tyénou (Reporter).

Catégorie radios : 1er Kadia Doucouré (Guintan), 2e Mahamane Baba Kounta (Studio Tamani), 3e Kadia Koné (Benkan).

En audio-visuel, Adama Traoréla (Ovajab Media).

Les premiers de chaque catégorie ont un ordinateur plus un kit de connexion Internet. Les deuxièmes une tablette plus un kit de connexion Internet. Les troisièmes, un dictaphone professionnel plus un kit de connexion Internet.

Selon le directeur régional adjoint d’ICCO Rowa, Dohou K. Sébastien, « 2,5 millions de personnes étaient dans la situation d’insécurité alimentaire au Mali. Les médias jouent un rôle important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers le lobbying et le plaidoyer. C’est pourquoi nous avons initié ce concours ».

L’adjointe au commissariat à la sécurité alimentaire, Mme Bassan Diané, a appelé les médias à s’associer aux initiatives pour apporter l’information aux décideurs politiques. Elle a félicité les gagnants pour la qualité de leurs œuvres. « Les médias constituent l’un des maillons les plus importants de la lutte contre l’insécurité alimentaire », a-t-elle ajouté.

Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 15 =