Accueil / Actualités / LOI 052 : Une quarantaine de femmes élues
L'Assemblée nationale du Mali. Maliki Diallo.

LOI 052 : Une quarantaine de femmes élues

De 14 sièges, elles passent à 40 le nombre de femmes à l’Assemblée nationale suite à l’application de la loi n°052 voté en 2015 par les députés.

Face à cet événement inédit, le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Diakité Aïssata K. Traoré, a réitéré ses salutations au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour l’adoption de cette loi n°2015-052 et dont l’application profite à la gente féminine.

Un résultat historique quand on sait que lors de la dernière législature, il n’y avait en tout que 14 femmes élues au Parlement qui passe désormais à une quarantaine. Cette augmentation du nombre de femmes députées n’est guère fortuite. Elle est surtout la résultante de l’application de la loi n°2015-052 adoptée par l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2015. C’est une avancée exceptionnelle, dixit Mme le ministre en charge de la Promotion féminine. “Je me réjouis de la prouesse accomplie par les femmes”, déclare la ministre Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré qui veille à l’application stricte de cette loi conformément aux orientations du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Elle a dit compter sur cette représentativité massive des femmes pour impacter positivement sur les questions liées aux violences basées sur le genre, le mariage précoce  et l’excision des filles, etc.

Il faut noter que cette loi réserve 30 % de quota aux femmes, s’agissant des postes nominatifs et électifs (article 160 du code électoral qui stipule que “les listes de candidatures d’au moins trois personnes présentées par les partis politiques, les groupements de partis politiques ou groupements  de candidats indépendants  ne sont recevables  que si elles présentent plus de 70 % de femmes ou d’hommes”.

Selon les informations de nos confrères du Le Jalon.com, 24 circonscriptions électorales étaient concernées. Mais les femmes ont été élues finalement dans 28 circonscriptions des 43 circonscriptions électorales soit une augmentation de 4 circonscriptions.

O.D. avec la Ccom/MPFEF

 

Essayez à nouveau

Pandémie Covid-19 au Mali: L’Europe apporte une réponse d’équipe 

Nombre de visites: 68 Depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, l’Afrique fait l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!