Flash Infos
Accueil / Nation / LIVRES: “Le griot m’a raconté… Ferdinand Duranton le Prince du Khasso” de Mme Adam Ba Konaré lancé
Crédit Photo Google

LIVRES: “Le griot m’a raconté… Ferdinand Duranton le Prince du Khasso” de Mme Adam Ba Konaré lancé

“Ferdinand Duranton le Prince du Khasso” est le titre d’un tout nouveau livre qui vient de paraître au Mali. L’œuvre est de Pr. Adame Ba Konaré, historienne et ancienne première Dame du Mali. Il a été dédicacé ce mardi, 26 février 2019 dans la salle de conférence de la Maison de la femme, Muso Kunda à Korofina.

Publié chez Présence Africaine à Paris en 2018, le livre est vendu à 12 000 F CFA dans les librairies. C’est un récit de 245 pages. Il a été dédicacé en présence d’une foule nombreuse dont des anciens ministres : Adama Samassékou, Ndiaye Bah, Mme Sy Kadiatou Sow, des collègues et amis de l’auteure et beaucoup de jeunes auteurs.

Le modérateur du jour, Boubacar Belco Diallo, chargé de relations extérieures de l’Union des écrivains du Mali, a fait un brillant résumé du livre, qui selon lui, retrace l’histoire de l’arrivée et l’implantation au Khasso, d’un explorateur français du nom de Ferdinand Duranton vers 1797 à 1838 envoyé par la compagnie commerciale qui l’envoyait étudier les possibilités d’établissement d’un comptoir au Khasso.

Deux figures majeures vont constituer la trame de ce récit historique, dira-t-il. Il s’agit de  Ferdinand et Hawa Demba Diallo, le roi du Khasso. Ferdinand Duranton rencontra pour la première fois le roi Hawa Demba en 1822. Soucieux d’échapper aux trahisons venues de partout, le roi s’est tourné vers les Français pour chercher un appui solide.

La rencontre entre l’explorateur français et le roi va celer plus tard une union entre la princesse Sadio Bah et le Français Duranton pour enfin décider du sort de Khasso. Aux dires du modérateur, cet étranger français dans le pays du Khasso apparait dans cet ouvrage comme un homme sympathique, mais patriote incompris, un homme au destin cruel et pathétique.

Selon l’ancienne première Dame, “on découvre dans cet ouvrage l’histoire d’un mariage qui est assez étonnant pour l’époque (1825) et surtout cette princesse qui a été instrumentalisée par les deux hommes de sa vie pour des intérêts. Et aussi pour le roi Hawa Demba qui se cherchait et luttait pour le leadership”.

A l’en croire, “c’est tout à fait par hasard que je suis arrivée à écrire l’histoire de Ferdinand Duranton, sinon à la base c’est à la princesse Sadio Ba du Khasso que je m’intéressais, et il se trouve que l’aventure de ces personnages nous plonge directement dans la politique actuelle du Mali”, a laissé entendre Pr. Adame Ba Konaré.

Cette rencontre-dédicace a été une occasion de témoignages, de reconnaissances, d’éloges à  l’endroit de l’historienne Mme Adame Ba Konaré.

Awa Sogodogo

Par L’Indicateur du Renouveau

Essayez à nouveau

Forêt classe classée du Mandé : environ 10 hectares reboisés 

Nombre de visites: 54 Le partenariat entre l’Association malienne pour la protection et la promotion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!