Société

Journée mondiale de la vue: Des résultats encourageants

En prélude à la Journée mondiale de la vue, prévue le deuxième jeudi de chaque mois d’octobre, le Programme national de lutte contre la cécité a organisé hier une conférence de presse dans la salle de conférence du ministère de la Santé et du Développement social. L’objectif de cette conférence de presse animée par le président dudit programme, Pr. Lamine Traoré, était de faire le point sur l’initiative 2020 dans le cadre de la lutte contre la cécité dans notre pays.

Cette conférence de presse en prélude à la Journée mondiale de la vue a été l’occasion pour les organisateurs de faire le point de l’initiative 2020.

Pour le conférencier, Pr. Lamine Traoré, l’objectif de la Journée mondiale de la vue est de faire le plaidoyer auprès des décideurs et de sensibiliser les populations à fréquenter les services de santé. Selon lui, l’initiative 2020 est une entreprise ambitieuse qui vise d’ici 2020 à faire en sorte que tous les malades aient une acuité visuelle de 10 sur 10. « L’initiative 2020 a trois composantes qui sont la lutte contre les maladies prioritaires (cataracte, trachome, onchocercose), le développement des ressources humaines, le renforcement des infrastructures et des équipements » a-t-il déclaré.

Pr. Lamine Traoré a également évoqué les résultats obtenus par l’initiative 2020 dans notre pays. A ses dires, grâce à cette initiative, le Mali compte aujourd’hui 75 ophtalmologues soit 1 ophtalmologue pour 280 000 habitants contre 1 ophtalmologue pour un million d’habitants en 1999; deux centres tertiaires d’ophtalmologie, 20 centres secondaires, plus de 40 unités secondaires, 8 cabinets et cliniques de soins oculaires, 2 centres de santé confessionnels.

Toujours de l’avis du Pr. Traoré, l’initiative 2020 a permis d’opérer de la cataracte de 1200 personnes par million d’habitants contre 500 par million d’habitant avant son lancement ; 600 malades de l’étape la plus grave du trachome ont été opérés. Enfin, il a salué les efforts significatifs consentis par les autorités pour lutter contre la cécité.

La Journée sera célébrée ce matin au CICB, elle sera couplée à la semaine nationale de la lutte contre la cécité. Une semaine marquée par plusieurs activités médicales et de sensibilisations sur la santé oculaire.

Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 9 =