BOUBOU CISSE
A LA UNE Politique

GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE : Un gouvernement restreint de 6 membres …

En raison des multiples négociations en cours sur lesquelles est fondé tout l’espoir d’une sortie de crise, en lieu et place d’un Gouvernement d’union nationale, une équipe restreinte de 6 membres devrait être publiée au cours de la journée. C’est du moins ce qui ressort des informations de dernières minutes  que nous avons reçues hier.

Selon ces informations, le Chef de l’État, Ibrahim Boubacar KEITA, a donné son quitus pour la formation du Gouvernement. Mais, tenez bien, ce n’est pas le gouvernement d’Union nationale pour l’instant, mais un gouvernement restreint de 6 membres avec à sa tête docteur Boubou Cissé, Premier ministre. Il s’agit de mettre des titulaires aux départements de souveraineté nationale pour conduire l’action gouvernementale dans le sens, bien sûr, de la sortie de crise dont la formation d’un gouvernement de consensus est un élément déterminant.

L’autre nouveauté dans cette nouveauté est la nomination d’un proche du Chérif de Nioro à savoir l’ancien PDG de la Banque Malienne de Développement (BDM-SA), Abdoulaye DAFFE à l’Hôtel des Finances. Ce choix présage l’adhésion du leader religieux au processus de sortie de crise prôné par le président IBK et même les partenaires internationaux du Mali.

En plus des Finances, les départements en charge de l’Administration du territoire, de la Défense, de la Sécurité, de la Justice et des Affaires étrangères devront connaitre leurs titulaires.

L’annonce de cette première partie du Gouvernement devra en principe être faite ce lundi  où une autre importante décision est attendue : les recommandations des pourparlers  menés la dernière par cinq des chefs d’État de la CEDEAO. La proclamation de la liste définitive du Gouvernement d’union nationale, réclamée par l’organisation sous régionale, sera consécutive à la signature d’un accord politique avec le M5-RFP.

Ousmane Daou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 4 =