Flash Infos
Accueil / Actualités / GEOGRAPHIE GENERALE DU MALI EN “N’KO”: Un œuvre de Fabou Camara

GEOGRAPHIE GENERALE DU MALI EN “N’KO”: Un œuvre de Fabou Camara

Ce livre de 14 chapitres, 104 pages,  édité par l’imprimerie Benkadi en Guinée Conakry, cet ouvrage vise à développer l’écriture N’KO dans le domaine de la géographie.

Le lancement de cet important document a eu lieu, le samedi  1er février 2020, au siècle de l’académie des sciences de N’KO à Lafiabougou, en présence des membres de l’académie et plusieurs étudiants.

Depuis le 20ème siècle, les systèmes d’écriture autochtone ont été inventés en Afrique en diverses langues. Mais  ces écritures  sont souvent oubliées après la disparition de leurs fondateurs. Le N’KO, système de transcription des langues mandingues en Afrique occidentale, élaboré par l’éminent chercheur africain Solomana Kanté (1922-1987), est une écriture qui poursuit de nos jours son développement et son adaptation à la modernité.

C’est dans ce contexte que le président de l’académie des sciences  du ” N’Ko” a décidé d’écrire cet ouvrage pour l’initiation des alphabètes en langue “N’Ko”. Le livre traite le Mali en 14 chapitres sur ses dimensions physique, administrative, démographique, économique et politique.

De son vrai nom Fabou Camara, mais plus connu sous le nom de Stylo Baguineda Fabou a été initié en N’Ko dès son enfance à Baguineda par son propre père. Il est titulaire d’une maîtrise de la géographie développement à la faculté d’histoire et de géographie (FHG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), spécialiste en développement sectoriel, chercheur sur les sciences expérimentales et sociales.

Auteur d’importants ouvrages scientifiques en N’Ko, professeur de l’enseignement secondaire général au Mali dans de nombreux établissements de la capitale. Il est également  consultant international sur l’écriture NKO et président de l’académie des sciences de N’Ko (Nko Lonko Doumbou).

Pour les nombreux témoins présents, cet ouvrage est un instrument de travail et une preuve de la réussite de l’écriture “N’Ko”.

  1. Y.Doumbia

 

Essayez à nouveau

Soumaïla Cissé toujours dans les mains de ses ravisseurs!

Nombre de visites: 50 Enlever le 25 mars dernier, cinq membres de la délégation du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!