Flash Infos
Accueil / Actualités / FEMAPH : Un nouveau bureau pour consolider la défense des intérêts des handicapés

FEMAPH : Un nouveau bureau pour consolider la défense des intérêts des handicapés

La salle de conférence de la Maison du Hadj a servi de cadre à la tenue de la 10e assemblée générale de la Fédération malienne des personnes handicapées (Fémaph). C’était ce dimanche, 29 décembre 2019 sous la présidence de Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, représentante du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, en présence de Moctar Bah, président de la Fémaph, du directeur général de la Mutualité malienne, Issa Sissouma, et du maire de la Commune IV de Bamako.

Trois discours ont meublé cette assemblée générale sur fond d’élection d’un nouveau bureau à la tête de la Fémaph. Intervenant en premier lieu, le maire de la Commune IV s’est réjoui de la présence de toutes les associations des personnes handicapées au niveau local dans les régions et cercles comme au niveau national.

A son tour, la représentante du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, a salué la présence de toutes les représentations des personnes handicapées à cette 10e AG. Elle a aussi signalé que les personnes handicapées constituent le groupe privilégié de son département tout en souhaitant plein succès aux travaux.

Quant à Moctar Bah, le président sortant de la Fémaph, a présenté son bilan en mettant en avant les difficultés et d’ajouter que malgré ces difficultés, l’accompagnement de l’Etat et de certains partenaires ont permis d’opérer des progrès.

Toujours selon le président sortant, la promulgation de la loi n°2018-027 du 12 juin relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, le recrutement de 144 diplômés handicapés par la fonction publique, la mise en stage de qualification de plus de 90 diplômés handicapés par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), la poursuite de la subvention de l’Etat à la Fémaph sont des progrès réalisés par le bureau sortant.

  1. Bah a rappelé les grands défis à relever avant de remercier les plus hautes autorités pour avoir placé la question du handicap au cœur des préoccupations nationales, les membres du bureau sortant, ceux de conseil d’administration, de la direction exécutive de la Fémaph et l’ensemble des partenaires dans le combat pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

A l’issue des travaux, c’est Mme Djikinè Atouma Gakou qui a été élu à la tête du nouveau bureau  de 20 membres et pour 4 ans.

Awa Sogodogo

 

 

Essayez à nouveau

Covid-19 : 7 nouveaux cas confirmés au Mali.

Nombre de visites: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!