Politique

DIASPORA : Le CSDM se réjouit de la libération de Soumaïla Cissé

Dans un communiqué publié le samedi 10 octobre 2020, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) se réjouit de la libération de Soumaïla Cissé tout en remerciant les autorités de la transition pour le rôle qu’elles ont joué dans cette libération.

Le jeudi dernier la présidence de la République du Mali a annoncé la libération du chef de file de l’ancienne opposition politique malienne, Soumaïla Cissé, de la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccali. Ces quatre ex-otages étaient détenus par des jihadistes au nord du Mali.

Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a, dans un communiqué, exprimé sa joie après la remise en liberté de Soumaïla Cissé. « Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a appris avec un réel soulagement la libération et le retour auprès des siens de Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), enlevé le 25 mars 2020 au cours de la campagne des dernières législatives dans sa circonscription électorale de Niafunké (région de Tombouctou) et retenu en otage pendant six mois. En cette circonstance heureuse attendue par l’ensemble du peuple malien ainsi que les militants et sympathisants du CSDM, le président et le bureau exécutif présentent leurs vœux de bon retour, après cette dure épreuve. Le CSDM adresse également ses plus chaleureuses félicitations à sa famille, aux membres et militants de son parti », peut-on lire dans le communiqué du CSDM.

Dans le même communiqué, le Conseil supérieur de la diaspora malienne remercie les nouvelles autorités de la transition et le comité de crise pour leur implication déterminante dans la libération de Soumaïla Cissé.

Le vendredi 9 octobre 2020 le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara a rendu une visite de courtoisie à Soumaïla Cissé, 24 h après la libération de ce dernier. Pour rappel, pendant les six mois de détention du président de l’URD, la diaspora malienne a organisé à plusieurs reprises des manifestations dans beaucoup de capitales à travers le monde pour exiger sa libération.

Abdrahamane Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 29 =