Société

DECES D’ATT : Les hommages se multiplient

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, décédé dans la nuit du lundi à mardi 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans à Istanbul, les hommages de célébrités et d’anonymes se multiplient pour magnifier les hauts faits du père de l’indépendance.

 La mort du président de la République, Amadou Toumani Touré, suscite de nombreuses réactions. Sa mémoire a été saluée par de nombreuses personnalités et aussi par des milliers d’anonymes. Sur les réseaux sociaux, les hommages de célébrités affluent depuis l’annonce par la famille de sa disparition. Plusieurs figures du monde politique mais également des journalistes et des artistes ont réagi face à cette triste nouvelle.

Marqué par cette disparition, Nouhoum Togo, se souvient encore « un président toujours disponible ». Toutefois, il n’a pas manqué de souligner l’immense héritage laissé par cet homme originaire de Mopti.

« Il y a porté tant de projets, de chantiers, de combats, de progrès au point qu’il est encore difficile de résumer son œuvre. ATT a marqué la vie politique malienne, c’était une personnalité forte, complexe, capable de résister, capable de dire non. Il y avait chez lui une certaine idée du Mali, le désir de faire en sorte que le Mali soit respectée, forte et fier. Amadou Toumani Touré était l’une des chevilles ouvrières de la construction du Mali. Il avait encore tellement de choses à faire et à apporter à la République du Mali que cette disparition prématurée est véritablement pour ses amis, ses compagnons d’armes et le pays, une nouvelle extrêmement attristante », a réagi M. Togo.

« C’est une grande tristesse, c’est une immense douleur d’apprendre cette triste nouvelle, le Mali a perdu un héros. ATT était un des plus grands présidents que l’Afrique a connus. Il avait un sens d’humour qu’on ne retrouvera plus aujourd’hui…Il a donné une meilleure image à notre pays. Ses œuvres ainsi que son amour pour sa patrie restent indiscutables. Un grand patriote dont sa mémoire restera à jamais dans le cœur des Maliens », a estimé un militant de son parti.

Adama Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 6 =