Société

Conseil d’administration de l’ANPE : Malgré la pandémie, 80% des activités ont été exécutées

Hier mardi 22 décembre 2020, l’Agence Nationale Pour l’Emploi a tenu la 41ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la direction  de son PCA, Issa Bengaly, en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahima Ag Nock.

Étaient au cœur de cette session l’exercice budgétaire 2020 et celui de 2021.

Selon le PCA de l’ANPE, Issa Bengaly, les recommandations qui ont été faites à la direction générale courant 2020 ont permis aux administrateurs de bien ficeler les réalisations des prévisions budgétaires. Et d’ajouter que le Plan de Travail Annuel (PTA) a permis aussi de booster la création des petites et moyennes entreprises afin de relancer la Politique nationale de l’emploi. A l’en croire, ce PTA a facilité l’exécution du plan stratégique de développement et du contrat annuel de performance, signé entre l’ANPE et le ministère de tutelle. S’agissant de la création des petites et moyennes entreprises, le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation à la date du 30 septembre 2020 est de 95% pour un taux d’exécution du budget avoisinant les mêmes chiffres.

Pour l’année 2021, il sera réservé une place de choix à la création des petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, M. Bengaly a invité les administrateurs à favoriser le partenariat public-privé pour que le secteur des petites et moyennes entreprises puisse résorber le chômage des jeunes. « Cette année 2021 sera l’année de la promotion des emplois dans le cadre de la mise en exécution de la Politique nationale de l’emploi », a estimé le Président du Conseil d’Administration.

Les projets et programmes d’insertion, le projet relatif à l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi, à travers des sessions et des techniques d’emploi de l’ANPE et reconversion, seront renforcés. Il a instruit aux administrateurs de travailler dans le sens du perfectionnement et d’adaptation des techniques de travail pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Le Président du conseil d’administration, Issa Bengaly a félicité la direction générale pour les résultats obtenus et les a invités à persévérer  dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles.

Le DG de l’ANPE, Ibrahima Ag Nock a, pour sa part, signalé  au compte de l’exercice 2021, la baisse du budget de l’agence de 4%. Les prévisions budgétaires de l’année 2021 tournent autour de 6,762 milliards de FCFA. « Nous allons commencer l’année 2021 avec beaucoup plus de sérénité, avec la consolidation des emplois ruraux. Au niveau de nos provisions, nos activités vont s’orienter sur la promotion des emplois locaux « , a expliqué Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE. Malgré la pandémie de la Covid-19, le PTA pour l’exercice de 2020 a été effectué à hauteur de 80%, a indiqué M. Ag Nock.

Il faut noter que l’Agence a permis la création en  2020 d’environ 805 emplois en milieu rural et 2600 jeunes sont prêts à entrer en formation qualifiée au compte de l’année 2021.

Moribafing Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 16 =