Politique Société

Comité local de suivi de la Transition La visite de la médiation de la CEDEAO confirmée pour le 5 septembre prochain

Une délégation du Comité local de suivi de la Transition, conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU (RSSG) pour le Mali, chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), El-Ghassim Wane, a été reçue par le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga à la Primature. La délégation confirme la visite du médiateur de la CEDEAO, Good Luck Jonathan, du 5 au 7 septembre prochains.

 

Pour le suivi du processus de la transition, le médiateur de la CEDEAO, GoodLuck Jonathan est attendu, le 5 septembre prochain à Bamako.

L’information a été confirmée, hier jeudi, par la délégation du Comité local de suivi de la Transition, sous la conduite du chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane.

En prélude à cette visite, le Premier ministre Dr. Choguel K. Maïga a rencontré la délégation locale de suivi de la transition pour faire le point de la Transition, notamment l’adoption du Plan d’actions du Gouvernement (PAG) par le Conseil national de la Transition (CNT).

Il faut noter qu’une partie de la classe politique s’oppose à plusieurs projets des autorités de la Transition, à savoir la mise en place d’un Organe unique de gestion des élections (OGE) et les Assises nationales sur la Refondation dont les conclusions auront un caractère « obligatoire », selon le Chef du gouvernement.

Cette visite de la médiation de la CEDEAO, du 5 au 7 septembre prochains, permettra, nul doute, de trancher les questions qui divisent la classe politique.

Déjà concernant la prolongation de la Transition, la communauté internationale invite les autorités actuelles à tenir à date les élections même si ces dernières ne se sont pas prononcées officiellement sur la question de prolongation.

A deux jours de cette visite de la médiation, le gouvernement vient de publier un organigramme de la mise en place de l’Organe de gestion des élections (OGE) et le chronogramme des élections.

O.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 27 =