Politique Santé

Appareillage orthopédique et Rééducation fonctionnelle : Le Premier ministre inaugure le CRAORF de Mopti

En compagnie du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby et du Chef de la sous-délégation du Comité international de la croix rouge (CICR) à Mopti, Thierry Mugisho Byandi, le Premier ministre, Moctar Ouane a inauguré vendredi dernier le nouveau Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF).

Fruit d’un partenariat entre le gouvernement malien et le CICR, la construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) entre dans le cadre des  « obligations à impact humanitaire » lancé en septembre 2021 pour la construction de trois centres orthopédiques en Afrique notamment au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Mali.

D’une valeur de 783 757 510 FCFA,  financés par le CICR dont 643 757 510 FCFA pour la construction et  140 000 000 FCFA pour l’équipement, le centre offrira, après la période de démarrage, des services complets de réadaptation pour les victimes du conflit et des violences de la région du centre couvrant environ 80.000 km² ainsi que pour ceux des régions dans le Nord du Mali. Les frais de fonctionnement et autres charges ont été entièrement couverts par le CICR en 2020. Ils devraient être progressivement partagés avec le partenaire.

Le chef de la sous-délégation du CICR à Mopti, Thierry Mugisho Byandi,  s’est réjoui de l’ouverture de ce centre qui permettra à des centaines de personnes en situation de handicap physique de bénéficier de services de qualité sur place. « Le CRAORF de Mopti est une grande opportunité pour les personnes à Mopti qui ont besoin de réadaptation physique dans la mesure où il leur permettra de retrouver leur place dans la communauté. Le développement de ce centre ne sera possible qu’avec un engagement clair et continu du ministère de la Santé avec le soutien de partenaires externes aujourd’hui et dans les années à venir.  Nous espérons vivement que cela soit possible très bientôt et sommes disposés à accompagner l’Etat malien dans ce sens. Une première liste d‘attente d‘environ 150 personnes est déjà établie grâce au lien entre le CRAORF et le projet hôpital du CICR d’une part et, grâce à l’implication de la Fédération des associations des personnes vivant avec le handicap de la région centre, d’autre part», a-t-il ajouté.

Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, « pour la réalisation de ce projet l’Etat a octroyé une parcelle de terrain d’une superficie de 5000 m2, réalisé les travaux d’aménagement des voies d’accès  au centre pour un coût estimé à 167 974 860 FCFA et les branchement aux réseaux d’eaux et électricités pour environ un montant de 32 000 000 FCFA. Ce centre de Mopti vient soulager les nombreux patients qui jusqu’ici étaient obligés de se rendre à Bamako pour bénéficier des services de rééducation fonctionnelle. Le CRAORF de Mopti peut prendre en charge environ 2150 patients par an. Ce centre sera doté de ressources humaines suffisantes. Déjà, il est  mis à la disposition du personnel minimum qui sera autorisé dans les meilleurs délais ».

Elle a remercié le CICR pour la réalisation de cette infrastructure tout en invitant le directeur régional de Centre d’appareillage orthopédique à prendre soin de ce joyau afin d’offrir aux usagers des services de rééducation de qualité.

A Diamouténé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 × 11 =