Politique

ACCULÉ PAR LA CEDEAO : Le CNSP publie enfin la version finale de la charte de la transition

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a publié ce jeudi 1er octobre 2020 la dernière version de la Charte de la transition dans le journal officiel. Cette publication de la charte de la transition intervient après des jours de pression de  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) sur le CNSP.

Une semaine après la prestation de serment du président et du vice-président de  la transition, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a publié ce jeudi 1er octobre 2020 dans le journal officiel la dernière version de la Charte de la transition. L’ article 7 de cette charte stipule que le vice-président de la transition est chargé des questions de défense et de sécurité. Ces derniers jours la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a accentué la pression sur le CNSP pour obtenir la satisfaction par les militaires de ses exigences qui sont la désignation d’un président et d’un premier ministre de transition civils ; l’abrogation de l’acte fondamental de la junte ; l’insertion de la disposition selon laquelle le vice-président ne peut remplacer le président en cas de vacance ou d’empêchement ; la publication de la charte de la transition au journal officiel ; la dissolution du CNSP.

L’institution sous régionale a conditionné la levée des sanctions contre le Mali à la satisfaction de ses exigences par la junte.

La Cédéao va certainement maintenir sa pression sur le CNSP pour obtenir sa dissolution et l’abrogation de l’acte fondamental. D’autant plus que l’hésitation de la junte à satisfaire les demandes de la Cédéao commence à provoquer des mécontentements au sein de la population malienne qui subit les conséquences des sanctions depuis le 18 août 2020, date de la chute du président IBK et de l’imposition de l’embargo sur le Mali.

Abdrahamane Diamouténé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 + 20 =