Flash Infos
Accueil / Non classé / ORDURES MENAGERES : Une usine de recyclage bientôt installée à Niamana

ORDURES MENAGERES : Une usine de recyclage bientôt installée à Niamana

Une franco-malienne s’apprête à investir 700 millions de FCFA dans la gestion des déchets à Bamako. La pose de la première pierre de l’unité appelée Katura est prévue demain samedi 15 juin.

Née en France, où a grandi, Mme Konaté Soula est entrepreneure en France. Lors d’un séjour à Bamako, la franco-malienne qui « emploie 70 personnes en France », a été surprise par l’immense opportunité d’investir dans son pays d’origine dans le secteur du recyclage. Les déchets de la capitale malienne constituent pour elle une mine d’or quelle compte exploiter au grand bonheur des bamakois. Dès son retour à Paris, elle a engagé des experts depuis Bamako pour étudier le terrain. A l’issu des études qui ont duré une année et demi, elle a décidé de construire une première usine pilote à Niamana, près de la Commune VI de Bamako.

La pose de la première pierre de Katura aura lieu demain sur les esplanades du Stade du 26 mars. Avec un coût global de 700 millions de FCFA, lusine sera bâtie sur une superficie d’un hectare. Selon la promotrice, sa société ne sera pas une société de plus, mais une société qui travaillera avec tous les autres acteurs déjà sur le terrain.

Dabord, l’usine pilote qui sera opérationnelle en janvier 2020, transformera uniquement les déchets de la Commune VI dans un premier temps. Selon Prudence Dougnon, directeur pays de la Katura, l’usine aura une capacité de transformation « de 30 tonnes de déchets par jour sur 90 tonnes que produit l’ensemble des ménages de la Commune VI », a-t-il indiqué au cours dune conférence de presse jeudi, à Bamako. « Nous allons produire par jour cent bouteilles de bio gaz, deux tonnes de bio charbon, 50 mètres carrés de tuiles et deux tonnes dengrais », a souligné M. Dougnon.

Pendant sa phase pilote, a expliqué Prudence, l’usine emploiera 80 personnes et 100 000 personnes dans les prochaines années pour la gestion de l’ensemble des déchets de la ville de Bamako.

  1. Diallo

Essayez à nouveau

Yoro et Gangafani : Une quarantaine de morts dans deux attaques simultanées

Nombre de visites: 12 La région de Mopti frappée une fois de plus par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!