Flash Infos
Accueil / Culture / Fondation Orange Mali :  le soutien inconditionnel des manifestations culturelles et des populations 
Markatié Daou, président de l'Association pour le développement de Somasso et journaliste et opérateur culturel. © Maliki Diallo.

Fondation Orange Mali :  le soutien inconditionnel des manifestations culturelles et des populations 

La Fondation Orange Mali soutient la culture malienne dans le souci d’appuyer l’économie locale et de valoriser les richesses artistiques et culturelles du Mali. Elle accompagne chaque année plusieurs grands festivals à Bamako et dans les régions pour contribuer aux efforts de désenclavement des localités. Ces actions de développement sont saluées par les populations bénéficiaires.

Depuis plusieurs années, fidèle à son engagement de promouvoir la culture, la Fondation Orange Mali apporte son soutien à plusieurs manifestations culturelles. Il s’agit notamment du festival culturel Dogon, du festival sur le Niger/Ségou Art, du Festival du Ouagadou à Nara. Il faut ajouter celui de Didadi de Bougouni de la cantatrice Nahawa Doumbia, de Bélèni Tugu à Somasso à Bla et du festival de Selingué.

S’agissant de la quinzième édition du festival sur le Niger / Ségou’Art, la foire d’art contemporain malienne née en 2016, la Fondation Orange a apporté sa modeste contribution aux populations issues des milieux difficiles de la région de Ségou. Ella a offert plus de 7 tonnes de vivres pour des associations œuvrant pour le bien-être des populations, une moto tricycle à l’élève Wémita Hawa Koné, handicapée suite à un accident domestique et un moulin multifonctionnel à  l’Association Benkadi de Pelengana afin de les soulager dans leurs tâches quotidiennes. La Fondation Orange a également fait don de 160 moustiquaires imprégnées et de 1000 cahiers à la Fédération régionale des personnes handicapées, à l’Association des veuves de Bagadadji, aux élèves des parents démunis de Macina, de San et de Tominian, et au bureau des personnes âgées.

En accompagnement de ces évènements majeurs, la Fondation Orange a également offert à des associations de femmes de Somasso et de Selingué, un moulin, des kits de maraîchages et des kits de savonnerie afin de les soulager et leur permettre d’en tirer des revenus. Des moustiquaires imprégnées ont également été distribués aux centres de santé de Selingué et un moule pour l’Association pour le développement de Somasso pour faire des briques pour la construction de la maison des hôtes à l’occasion des festivités de Bélétugu.

L’objectif visé par les promoteurs de ces évènements est de valoriser le patrimoine culturel et artistique du Mali.  Markatiè Daou, président de l’Association pour le développement de Somasso,  directeur et promoteur du Festival de Somasso, s’est félicité de l’appui de la fondation Orange. “Nous sommes fiers de l’accompagnement de la Fondation Orange qui a été notre premier partenaire, et qui doit être aussi fière d’avoir contribué ainsi au rayonnement de la culture Minianka à travers son coup de main précieux à l’organisation de la 5e édition du Festival Belenitougou, tenu en fin mars. Grâce à la Fondation, d’autres partenaires financiers, ont cru en nous et nous ont accompagné cette année, merci à eux tous. Mention spéciale à la Fondation Orange qu’on souhaiterait avoir comme le partenaire officiel lors de la 6e édition du festival Belenitougou. Nous l’espérons pour autant et nous prions le bon Dieu pour qu’il en soit ainsi. Vive Orange, vive ses travailleurs, vive le partenariat Fondation Orange et la commune de Somasso”.

 La présidente de l’Association Djekafo de Sélingué, Oumou Traoré de  Sanankoroni, a exprimé toute sa joie suite à la donation de la fondation. Et d’ajouter que : “les kits gracieusement offerts par la Fondation Orange Mali vont nous permettre de mener à bien nos activités de fabrication de savon, afin de permettre à l’association de générer des ressources. Ce don est venu au bon moment, sinon les membres de l’association étaient à bout de la souffrance surtout pendant cette période critique. Franchement les mots me manquent avec cette donation, nous ne pouvons que remercier la Fondation Orange, et que Dieu bénisse la fondation ainsi que tous ses travailleurs”.

Ces différentes actions en faveur des  festivals ont coûté environ 15 millions de  FCFA.

La Fondation Orange Mali, créée en  2006, œuvre modestement mais résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux dans leurs efforts de développement en les appuyant dans leur volonté clairement affichée dans les domaines de santé, d’éducation, de culture et de solidarité de première nécessité.

Ousmane Daou

Aumali.net

L’Indicateur du Renouveau 

Essayez à nouveau

2e Edition de HII-Festival : plus de 5000 nouveaux innovateurs seront incubés

Nombre de visites: 118 La 2e édition de la Parade africaine des innovateurs de Youth …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!