Flash Infos
Accueil / Actualités / En un mot : l’ultimatum de Nioro du Sahel
Dramane Aliou Koné, éditorialiste. © Ph: Maliki Diallo

En un mot : l’ultimatum de Nioro du Sahel

En fin de semaine, Nioro du Sahel a été l’attraction de la révolte contre le pouvoir. Presque  tout le monde est suspendu au passage du message du Chérif de la ville, M’Bouillé Haïdara. Vendredi dernier, le leader religieux na pas porté des gants pour fustiger le régime,  en particulier le chef de l’État et son fils, Karim Keita. La colère du Chérif de Nioro est consécutive à ce que ses partisans appellent une attaque contre sa zawiya à Niaréla.

Acte délibéré ou opération de maintien d’ordre qui a tourné à l’incident ? Le ton est musclé de la part des fidèles du Chérif et de certains partis politiques. Le pouvoir d’IBK est indexé ! Hasard de calendrier ou opportunisme politique ? Les responsables du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) ont décidé de faire cause commune en se rendant à Nioro à la rencontre du Chérif. De quoi ont-ils parlé ? Tiébilé Dramé et Oumar Mariko disent être porteurs d’un message et en même temps entendre les consignes du leader religieux.

L’imam Mahmoud Dicko a également effectué le déplacement pour la même cause. Les acteurs politiques engagés dans la contestation contre le pouvoir IBK partagent le même souci que l’imam Dicko et le Chérif de Nioro. Vont-ils avoir gain de cause ? Le départ du PM demandé par les religieux est-il le même et l’unique combat du FSD et de la Cofop ? Désormais, Nioro du Sahel qui fait figure d’opposition à IBK, se radicalise dans ses prises de position et lance en même temps un ultimatum à ce dernier.

DAK

Aumali.net

Essayez à nouveau

Questions orales à l’AN : Oumar Mariko met Tiémoko Sangaré au pied du mur

Nombre de visites: 309 L’élu de Kolondièba, Dr Oumar Mariko, a interpellé hier mercredi le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!